Tutoriel pour réussir l’installation d’ un certificat SSL

certificat SSL

Existant en 3 types, le certificat SSL est une garantie utilisée par les sites web. Il consiste à sécuriser les échanges d’informations et à éviter les clones frauduleux. C’est une bonne alternative pour les sites web qui nécessitent d’être sécurisées. D’autant plus que cela permet de vérifier si la connexion est bien sur le bon serveur. Il existe plusieurs méthodes pour procéder à l’installation, on va s’intéresser à cPanel.

La demande de certificat CRS

Comme toutes les autres méthodes d’installation, on doit toujours commencer par générer un certificat CRS. L’information de la clé publique s’y trouve. Avec le cPanel, trouver le gestionnaire SSL dans le panneau de configuration. Ensuite, trouver la section « Générer une nouvelle clé » qui se trouve dans « Générer, voir, importer ou supprimer vos clés privées » et entrer le nom de domaine.

Après, revenir sur « Générer, voir, importer ou supprimer vos clés privées », dans le menu principal et compléter l’information requise. Notamment le code à 2 chiffres du pays, de l’Etat ou la ville. Outre le code, il faut aussi entrer le nom du domaine ainsi que celui de l’entreprise avec le service qu’elle propose, à savoir « Marketing, informatique, etc ».

Une fois l’information complète, cliquer sur « Générer » et le CRS va s’afficher par la suite. Ce CRS va ensuite être copié dans le document de commande de certificat. Il se peut qu’on demande le CRS en version fichier, alors il suffit de le convertir. Pour se faire, enregistrer le CRS en tant que fichier à l’aide d’un éditeur de texte.

Passer la commande

Lors de la commande, il est fortement conseillé d’orienter le choix vers des certificats SSL à source sûre. Ceci dit, il existe de nombreux services en ligne qui font une offre de certificat SSL, mais il est judicieux d’opter pour les services connus. Ils sont plus fiables et donc offrent plus de sécurités pour le site, mais surtout pour les clients du site.

C’est là qu’entre en scène le fichier du certificat CRS. On va devoir copier le fichier sur le serveur en tant que fichier ou en tant que contenus. Dans l’un ou l’autre cas, le certificat CRS va permettre de générer un certificat pour le serveur. Il reste à présent à télécharger le certificat depuis le service. Ce certificat intermédiaire va ensuite être reçu par courriel ou via le site en tant que certificat primaire.

Terminer l’installation

Pour finir l’installation, revenir sur le gestionnaire SSL dans cPanel. On revient sur le lien « Générer, voir, importer ou supprimer vos clés privées ». Ensuite, cliquer sur « Importer ». Le certificat reçu s’y trouve. Après, copier le texte du certificat dans le champ prévu. Aller maintenant sur « Installer le certificat SSL ». Après cela, le serveur va se redémarrer et le certificat va être distribué.

Par ailleurs, il est important de vérifier si le certificat est bien fonctionnel. Pour se faire, explorer plusieurs navigateurs en introduisant https:/. Cela va forcer la connexion SSL. L’installation est réussie s’il y a un cadenas dans la barre d’adresse avec un fond vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close