Tout ce qu’il faut savoir sur le serveur VPS

serveur VPS

VPS signifie Virtual Private Serveur. Comme son nom l’indique, c’est un serveur qui utilise et offre des ressources privées sur un serveur parmi tous les autres utilisateurs. Idéal pour les sites web avec un trafic niveau moyen, ce serveur est plus petit et peu coûteux. Comparé au serveur partagé, le VPS est plus sécurisé en utilisant la technologie de virtualisation.

Le principe de l’hébergement VPS

Un serveur sert à accumuler les données nécessaires au site web. C’est l’ordinateur qui procède au transfert des bases de données à travers Internet quand un client navigue sur le site. La technologie de virtualisation départage le serveur en partitions à l’aide d’une couche installées par celle-ci. Cette couche est située au-dessus du système d’exploitation du serveur.

En effet, c’est au niveau de ce système que le VPS est séparé des autres serveurs. En plus, le VPS est virtuel et privé avec un total contrôle. Ce processus ressemble à celui qu’on fait lorsqu’on veut exécuter plus d’un système d’exploitation sur un même ordinateur sans avoir à redémarrer celui-ci. C’est le cas pour Windows et Linux, par exemple.

Les avantages et inconvénients d’un hébergement VPS

Le premier intérêt de cet hébergement est la sécurité. D’ailleurs, c’est un des critères décisifs lors du choix. En plus, l’hébergement VPS offre un flux plus rapide de 0 à minime. Totalement indépendant, même si les autres utilisateurs enregistrent une hausse augmentation du trafic ou d’autres éventuels problèmes, le serveur reste intact.

Par ailleurs, les bases de données de chaque utilisateur sont bien sécurisées et ne peuvent en aucun cas être accessibles par les autres. C’est une bonne alternative pour une meilleure confidentialité. Du plus, un root ou un accès super utilisateur est obtenu avec le serveur. Enfin, facile à adapter, les ressources de ce type de serveur peuvent être mises à niveau facilement. Elles peuvent bien suivre l’évolution des besoins.

Le bémol d’un hébergement VPS est son prix. En effet, il affiche un coût plus élevé qu’un hébergement partagé. En outre, il faut être connaisseur et doté d’un niveau de connaissance pour pouvoir bien gérer ce type d’hébergement. D’autant plus qu’une mauvaise configuration peut être fatale, car cela peut causer une faille dans la sécurité.

Quand un VPS est nécessaire

En général, on opte pour un VPS quand les ressources et la capacité d’un hébergement partagé ne suffisent plus. En outre, c’est très intéressant dans le fait qu’on peut avoir aussi un hébergement partagé et dédié. C’est donc l’étape suivant le niveau le plus élevé de l’hébergement partagé quand celui-ci ne permet plus de bien exécuter le site web.

En outre, c’est l’hébergement par excellence des sites e-commerces. En effet, il est judicieux d’opter directement pour un VPS dès le début du site sans passer par un hébergement partagé. C’est plus sécuritaire au niveau des transactions monétaires et les flux des données sensibles et confidentielles.

C’est aussi le cas pour les sites qui enregistrent un pic de trafic élevé à certains moments. On peut noter les sites de jeux ou de planification événementielle, par exemple. Ces sites sont de grands consommateurs de ressources d’où le meilleur choix d’un VPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close