L’hébergement web

L'hébergement web

De nombreuses entités sont de plus en plus accessibles grâce à leur présence sur le web. Néanmoins, pour pouvoir créer un site web, il faut passer par plusieurs étapes. Hormis le côté technique, comme le design et le codage du site, d’autres points sont également à considérer. Il s’agit de l’hébergement et du choix du nom de domaine du site web.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Par définition, un hébergeur web est une société qui dispose d’un ou plusieurs serveurs qui servent à sauvegarder les informations d’un site web. Pour ceux qui commencent à peine leur affaire et qui n’ont pas de lieu de dépôts pour sauvegarder leurs marchandises, il faut passer par une entreprise de location de dépôt. Il en est de même pour une société qui a un site web passant par un hébergeur. Toutefois, au lieu de choisir des maisons de dépôt, la société doit choisir entre les différents serveurs payants que l’hébergeur propose afin de stocker toutes les données numériques en relation avec le site web. Vous trouverez différents hébergeurs proposant leur service à un tarif varié. Il est à noter que le prix ne définit pas la qualité de service.

Quels sont les types d’hébergement web disponibles ?

En fonction des besoins et attentes du propriétaire du site, il aura le choix de sélectionner un hébergement site internet. Il existe des hébergements dédiés, créés pour les sites ayant des milliers de visiteurs tous les mois. Leur avantage est de valoriser un seul site. Leur qualité est optimale. Toutefois, ils requièrent une compétence en informatique afin de mieux les gérer et ils coûtent généralement cher. Vous pouvez également choisir l’hébergement mutualisé. Il accueille des centaines de sites sur un même serveur. Ce type d’hébergement peut être utilisé pour les sites en version test. La location mensuelle est moins coûteuse par rapport au premier. Concernant l’hébergement VPS, il a les mêmes fonctionnalités que le service partagé sauf que le nombre de sites sur un même serveur est limité. Enfin, il ne faut pas oublier l’hébergement cloud, utilisant plusieurs serveurs pour améliorer la disponibilité.

Comment choisir son hébergeur de site web ?

Cette étape peut constituer un véritable casse-tête. Le premier critère à prendre en compte est la sélection du type d’hébergement qui entre dans vos moyens. Optez pour la solution la moins coûteuse, mais qui assure la qualité et la performance.  Il faut aussi voir les possibilités d’intégration si vous utilisez une plateforme de e-commerce ou un système de gestion de contenu. Il est donc préférable de choisir un hébergeur adapté. Lors du choix d’une proposition d’hébergement, soyez attentif au nombre de bases de données intégrées et de l’espace disque proposé. Le support technique fourni est aussi important surtout si vos aptitudes techniques sont limitées. Il ne faut pas négliger la sécurité. Il est indispensable de se renseigner sur la fiabilité du service et la protection de vos informations en cas de piratage. Certains hébergeurs proposent un service créant des adresses mail. Choisissez une formule qui fournit plusieurs adresses en fonction des personnes qui en demanderont. Enfin, assurez-vous que le service effectue régulièrement une sauvegarde même si d’autres options de réaliser un backup existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close