Les meilleures alternatives Open Source à Magento

e-commerce

Lorsque vous commencez à explorer les possibilités de lancer votre entreprise sur internet, dénicher une plateforme de commerce en ligne semble être une étape difficile. L’enjeu ultime se trouve dans la fourniture de l’infrastructure ainsi que des installations essentielles au lancement de votre boutique à un coût relativement accessible. Magento se présente comme l’option le plus en vogue en ce moment auprès des enseignes de commerce électronique. Toutefois, les alternatives qui peuvent s’adapter à vos besoins ne manquent pas. Focus sur les meilleures solutions autres que Magento sur le marché.

Présentation de Magento

Magento a été fondée en 2007. Il a immédiatement captivé l’attention des acteurs de commerce électronique les plus importants, et a été acquis par eBay/X. commerce l’année 2011. Il tombe entre les mains d’Adobe en 2018 pour finir.

Magento propose deux formes à ses utilisateurs :

Magento open source : anciennement connu sous le nom de Magento Community Edition, il peut être téléchargé et installé gratuitement ;

Magento Commerce : qui se prénommait auparavant Magento Enterprise Édition. Au départ, il était conçu pour les entreprises à grande échelle avec des développeurs à disposition, et le prix était exorbitant.

Les alternatives Open Source de Magento

WooCommerce, le plug-in de WordPress et PrestaShop se présente comme les deux meilleurs choix pour remplacer Magento

PrestaShop, riche en fonctionnalité

La solution PrestaShop offre à ces utilisateurs deux versions tout comme Magento : des options de déploiement dans le cloud ou des logiciels téléchargeables. Le site offre plus de 60 langues et est généralement plébiscité dans les pays non anglophones. En tant qu’open source, il a une grande communauté internationale. Il facilite la vie de ces clients en répondant aux questions et à résoudre les problèmes de programmation.

PrestaShop propose une multitude de fonctionnalités plus riche que celle de Magento. Ces principaux atouts ? C’est gratuit, mais PrestaShop manque d’une équipe de support client interne. Comme mentionné précédemment, en raison de sa réputation à l’international, des solutions de dépannage seront facilement disponibles. Pour ceux qui choisissent l’externalisation de support, cette plateforme n’est pas la bonne option. Cette solution convient parfaitement aux petites et moyennes entreprises. La migration de Magento vers PrestaShop est plus facile avec InterAgilité — Agence Prestashop.

WooCommerce, le plug-in de WordPress

WooCommerce est la meilleure solution pour les utilisateurs de WordPress. Le plug-in a été spécialement conçu à cet effet. Malgré le fait que c’est un site open source, c’est le moyen le plus pratique de démarrer une entreprise pour les détaillants novices. Avec un grand nombre de modèles prêts à l’emploi et d’extensions personnalisables, vous pouvez facilement obtenir toutes les bases dont vous avez besoin. Il serait idéal d’avoir des connaissances techniques professionnelles afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des fonctionnalités qu’ils fournissent.

Toutefois, le plug-in n’est compatible qu’avec WordPress. D’autre part, le traitement des paiements est effectué via des plug-ins tiers. Et bien sûr, les coûts de développement évoluent en fonction des progrès de votre entreprise. À un certain moment, l’embauche des développeurs Web devient incontournable. Le support client de WooCommerce est aussi facturé.

Enfin, pour ceux qui utilisent d’autres sites d’hébergement que WordPress, PrestaShop se présente comme la meilleure solution clé en main.

Close