Cybersécurité : peut-on faire confiance aux réseaux wifi publics ?

Cybersécurité peut-on faire confiance aux réseaux wifi publics

Nombreuses sont les personnes tentées d’utiliser une connexion Internet gratuite afin de ne pas épuiser leursdonnées mobiles. Cependant, elle représente souvent une véritable aubaine pour les professionnels et comporte des risques pour l’appareil, les comptes sociaux et bancaires. Heureusement, des solutions existent pour s’en protéger.

Pourquoi il ne faut pas utiliser des réseaux wifi publics pour se connecter ?

Ces points d’accès sont disponibles dans de nombreux établissements restaurants, hôtels, aéroports… Il est donc plus facile d’accéder à vos données professionnelles et votre réseau. Néanmoins, beaucoup n’ont réellement pas conscience des risques que cela pourrait représenter. En effet, les fonctionnalités qui font tout l’intérêt de ces connexions gratuites comme le fait qu’elles ne demandent aucune authentification offrent aux pirates de nouvelles opportunités. De telles situations leur permettent d’accéder aux appareils non sécurisés présents sur le même réseau. Ils peuvent également se mettre entre l’utilisateur et le point de connexion et accéder à des informations telles qu’e-mails, données d’identification, données de carte bancaire. Ils peuvent aussi utiliser une connexion non sécurisée pour diffuser des programmes malveillants lorsque l’utilisateur autorise le partage de fichiers sur un réseau. Pour optimiser la protection de votre appareil contre ces derniers, vous pouvez télécharger kaspersky internet security sur https://www.antivirus-pas-cher.com/.

 Qu’est-ce qu’il faut faire pour s’en protéger ?

Il est indispensable d’utiliser un réseau privé virtuel lorsque vous vous connectez à votre réseau d’entreprise. Ainsi, les données seront hautement chiffrées et protégées malgré que lepirate ait réussi à se placer en plein milieu de votre connexion. Si vous ne disposez pas d’une connexion VPN, vous avez la possibilité d’ajouter un niveau de chiffrement à vos communications. Généralement, les sites web disposent d’une option « Toujours utiliser HTTPS » et activez-la. Sachez que les pirates savent que les utilisateurs utilisent souvent le même mot de passe et identifiants. L’envoi des données sans chiffrement va donc empresser ces derniers d’agir facilement. Sachez que lorsque vous vous connectez à un réseau non sécurisé, désactivez l’option de partage dans votre panneau de configuration ou les préférences système. Désactivez également la fonctionnalité Wifi quand vous n’en avez pas besoin. En effet, même si vous n’êtes pas activement connecté, le wifi connecté à votre appareil continue à envoyer des données sur les réseaux situés à une certaine distance.