Bien choisir un hébergement web pour site Internet

hébergement web pour site Internet

Avant de choisir un hébergement, il est important de bien connaître ses besoins afin de trouver la solution la plus adaptée à sa situation. Par exemple, il est important de faire la différence entre un hébergement mutualisé ou un VPS ou encore un serveur dédié. Le budget est également un critère pour le choix de son hébergement.

Créer un site Internet

Un site repose sur 3 piliers. Il y a le nom de domaine qui est l’identité du site et la face que la clientèle voit en premier. Puis, il y a l’hébergement qui va servir d’espace de stockage pour les pages et les articles. Enfin, le système de gestion de contenu qui permet de créer le site sans forcément avoir une connaissance spécifique sur le domaine.

Pour un débutant, il est conseillé d’opter pour la solution plus pratique pour la gestion du site. Il s’agit de gérer le domaine chez l’hébergeur du site. Cela permet d’avoir un lien automatique entre le domaine, les e-mails et le site. En revanche, dans le cas contraire, ce lien se fait manuellement.

Définir les besoins

Si on sait coder et on veut créer le site soi-même du début à la fin, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, il est conseillé d’utiliser les outils de création de sites. Pour cela, il vaut mieux opter pour les sites connus, car ils sont plus fiables.

En outre, il faut bien expliquer les attentes du site pour bien choisir l’outil le mieux adapté. L’outil pour partager des galeries de photo diffère de celui pour des textes, par exemple. Il en est de même pour l’outil pour les ventes en ligne.

Peu importe le type de site souhaité, il est impératif d’en créer un avec un hébergement web qui comprend le langage des codages sur Internet. Ceci dit, si on n’est pas connaisseur, ce n’est pas grave, il suffit de bien choisir son hébergeur et lui expliquer les besoins du site.

Le choix de l’hébergement

Pour un premier site, un hébergement mutualisé suffit largement. Comme son nom l’indique, le serveur de ce type d’hébergement utilise des ressources que plusieurs autres sites partagent également. En général, avec cet hébergement, il n’est pas indispensable de migrer vers un autre plus puissant.

En revanche, si c’est un site déjà existant et avec un hébergeur mutualisé, on peut opter pour le serveur cloud ou le serveur virtuel privé. Pour savoir s’il est temps de changer, c’est très facile, on reçoit tout le temps une proposition d’optimiser le site. Les deux solutions sont tout intéressantes à la différence du cloud qui offre de ressources plus vastes et suivant l’évolution des besoins.

Dans le cas où le VPS et le serveur cloud ne suffisent pas encore, on a le choix entre un hébergement dédié hyper vitaminé ou un hébergement très haute disponibilité. Ce dernier s’avère le plus puissant, car c’est une plateforme en tant que service. En plus, cela implique un contrat sous réserve de conditions. Quant à l’hébergement dédié hyper vitaminé, c’est similaire au cloud en version légèrement plus puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close